Aller au contenu principal
Fermer

France: Pas de risque de coupure avant la fin de l'année, selon RTE
information fournie par Reuters 07/12/2022 à 21:26

Des pylônes de lignes électriques à haute tension

Des pylônes de lignes électriques à haute tension

PARIS (Reuters) - La France n'aura pas à subir de coupure d'électricité avant la fin de l'année, a déclaré mercredi le directeur exécutif de RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension en France.

"Avant la fin de l'année, non, et après la fin de l'année, ou au début de l'année prochaine, il ne faut pas paniquer", a répondu Jean-Paul Roubin sur BFM TV à une question sur cette hypothèse.

Une circulaire gouvernementale adressée la semaine dernière aux préfets détaille les mesures et démarches à engager pour faire face à d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver, susceptibles d'intervenir en cas d'épisode de froid générant des besoins dépassant la production du parc nucléaire, mise à mal par des opérations de maintenance et de réparation.

Emmanuel Macron a exhorté mardi à mettre fin aux débats "absurdes" et au "scénario de la peur" qui se développe autour d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver.

(Rédigé par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 08 décembre 00:01

    Les coupures èventuelles de courant,nous avons reçu toutes les explications .....la seule chose que j'ai retenu : c'est que les explications dans tous les sens sont aussi clairs que les explications sur la COVID . Ce que l'on ne dit surtout pas ce sont les risques sur les hivers 2022/ 2023 et les suivants car le nucléare promis n'est QUE PROMIS ! et il faut 12 ans minimum pour les voir produires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier ancré face au port de Marseille-Fos, dans le sud de la France, le 13 mars 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 16.03.2026 04:37 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales dimanche vers 03H00 GMT, au 17e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Les cours du pétrole progressent Les prix du pétrole restent poussés par les perturbations de l'offre d'hydrocarbures, le baril de Brent se ... Lire la suite

  • Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet vote au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2026 à Lyon  ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 16.03.2026 04:18 

    L'ancien président de l'OL, Jean-Michel Aulas, longtemps favori des sondages, est finalement arrivé légèrement derrière le maire écologiste Grégory Doucet dimanche au premier tour des municipales à Lyon, ce qui augure un "match retour" serré. Le maire sortant, ... Lire la suite

  • Le guide Michelin dévoile sa nouvelle sélection ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.03.2026 03:58 

    Les grands chefs retiennent leur souffle: le guide Michelin dévoile lundi après-midi à Monaco ses nouvelles étoiles et son palmarès 2026 des meilleures tables de France, attendu fébrilement dans un contexte économique morose. Après Metz l'an dernier, le livre rouge ... Lire la suite

  • L'ex-président français Nicolas Sarkozy le 25 septembre 2025 au tribunal de Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.03.2026 03:56 

    La liberté, ou la prison et le déshonneur: l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy affronte l'une des échéances les plus décisives de sa vie avec l'ouverture lundi du procès en appel de l'affaire du financement libyen, qui lui a déjà valu une incarcération ... Lire la suite

Pages les plus populaires